Politique

L’ambassadeur Mulatu Teshome est élu nouveau président éthiopien

| Par Jeune Afrique
Mulatu Teshome, ancien ambassadeur éthiopien en Turquie, élu président.

Mulatu Teshome, ancien ambassadeur éthiopien en Turquie, élu président. © Ambassade de Turquie.

Ambassadeur d’Éthiopie en Turquie, Mulatu Teshome a été élu, lundi, président de la République par le Parlement de son pays. Un poste essentiellement honorifique, la gestion de l’État étant entre les mains du Premier ministre.

L’Éthiopie a un nouveau président. Le 7 octobre, le Parlement a élu Mulatu Teshome au cours d’une session conjointe de la Chambre des représentants et celle de la fédération.

À 57 ans, Mulatu Teshome, jusqu’ici ambassadeur d’Éthiopie en Turquie, remplace Girme Wolde Giorgis, âgé de 88 ans, élu en 2001 et réélu en 2007.

Le président d’Éthiopie est officiellement le chef de l’État, mais ses responsabilités sont essentiellement symboliques et honorifiques. L’essentiel du pouvoir est aux mains du Premier ministre, qui représente le pays dans les grands sommets. L’actuel Premier ministre est Hailemariam Desalegn et a succédé au tout-puissant Meles Zenawi, au pouvoir depuis 1991, jusqu’à son décès à la mi-août 2012.

"Moi, Mulatu Teshome, deviens et entame ma tâche de président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie et je promets de mener en toute honnêteté les responsabilités qui m’incombent désormais", a déclaré le nouveau président devant le Parlement.

Mulatu Teshome est issu du peuple Oromo, le plus important groupe ethnique du pays. Il a précédemment également occupé les postes d’ambassadeur en Chine et au Japon et fut ministre de l’Agriculture.

La toute-puissante coalition au pouvoir, l’EPRDF, dont Hailemariam Desalegn est le président depuis le décès de Meles Zenawi, détient une écrasante majorité au Parlement, après avoir recueilli 99,6% des suffrages lors des législatives de 2010.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte