Économie

Mozambique : commande à 200 millions d’euros pour les chantiers CMN

Mis à jour le 6 septembre 2013 à 15:27

Le Mozambique compte bien exploiter les ressources situées le long de ses côtes. Le pays vient de commander une trentaine de navires pour un total de 200 millions d’euros.

Le Mozambique a passé commande de trente navires aux chantiers navales Constructions mécaniques de Normandie (CMN), installés à Cherbourg. L’annonce a été faite le 5 septembre par l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa, propriétaire de l’entreprise depuis 1992, en présence d’Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et de Manuel Chang, le ministre mozambicain de l’Économie.

Lire aussi :

Pêche : la Tunisie signe un mémorandum d’entente avec la Chine
Mozambique : Anadarko cède 10% de Rovuma à l’indien ONGC

Exploiter les ressources halieutiques

L’ensemble de la commande porte sur la construction de 24 chalutiers et de six patrouilleurs, pour une valeur totale de 200 millions d’euros, garantissant un plan de charge de deux ans pour la CMN.

Une trentaine de navires supplémentaires doit également être livrée par les autres chantiers du groupe Safa, basés en Allemagne et à Abou Dhabi. Avec cette commande, le Mozambique confirme sa volonté d’exploiter les immenses ressources halieutiques situées le long de ses 2 500 kilomètres de côtes.