C’est d’un air un brin désabusé que Rama Yade a réagi au débat du moment concernant le racisme en France, suite aux attaques récurrentes dont fait l’objet Christiane Taubira, la ministre de la Justice française. "On est dans le délit, quand on ne respecte pas la loi, on doit en répondre devant les tribunaux", a expliqué, jeudi 7 septembre sur Europe 1, l’ancienne secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, d’origine sénégalaise.
"Il n’y pas d’images en général. Moi, je ne me suis jamais plainte de ce genre de choses mais j’ai déjà reçu, régulièrement, des lettres avec des dessins de singe", confie-t-elle. "Première réaction, je déchire et je jette à la poubelle", ajoute-t-elle. Et de conclure : "Je suis responsable politique, mon rôle c’est d’avancer, de mener des combats qui font honneur à notre pays, c’est-à-dire pour une forme de fraternité. C’est peut-être naïf mais c’est la base de la cohésion sociale."
>> Lire aussi : ""Carnets du pouvoir" de Rama Yade : les confessions d’une ancienne "Sarko-girl""
Mercredi, dans un entretien paru dans Libération, la garde des Sceaux française avait regretté le peu de voix qui s’étaient élevées contre les attaques perpétrées à son encontre. "Il faut rappeler que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit", avait-elle également tenu à rappeler avant d’ajouter : "Mais on ne peut pas demander à la seule justice de réparer les pathologies profondes qui minent la démocratie". "Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation !", expliquait encore la ministre d’origine guyanaise.
EXTRAIT – Yade : "Je reçois des lettres avec… par Europe1fr
_________________
Par Mathieu OLIVIER