Politique

Un mini-sommet sur la Centrafrique se tiendra le 7 décembre à Paris

François Hollande et plusieurs de ses homologues d’Afrique centrale se réuniront, le 7 décembre, à Paris, pour un mini-sommet sur la Centrafrique. Seront également présents Ban Ki-moon et Nkosazana Dlamini-Zuma. Les discussions auront lieu en marge du sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité.

Mis à jour le 29 novembre 2013 à 10:41

Les chefs d’État de la Ceeac, en octobre à N’Djamena. © AFP

L’actualité centrafricaine chamboulera quelque peu l’organisation du sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique (Paris, 6 et 7 décembre). À la demande de plusieurs pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (Ceeac), une réunion consacrée à la RCA se tiendra, samedi 7 décembre vers 16h30. Elle aura lieu à l’Élysée immédiatement après la conférence de presse de clôture du sommet paix et sécurité.

>> À lire aussi : la France rappelle son ambassadeur en Centrafrique

Outre le chef de l’État français François Hollande, les présidents des principaux pays membres de la Ceeac (Gabon, Tchad, Congo-Brazaville, Cameroun, Burundi, notamment), le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon y prendront part. L’Union africaine sera représentée par son président, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn, et par Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’UA. Le premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye devrait également être présent.

Les discussions porteront sur la coordination de l’action en RCA. Elles interviendront quelques jours après la probable adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution dotant la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) et les troupes françaises d’un mandat robuste, sous chapitre 7 de la charte de l’ONU, qui autorise l’emploi de la force. Le vote est attendu pour le 4 décembre.

>> À lire aussi : Centrafrique : les enjeux de l’intervention française

________

Par Vincent Duhem