Racisme

Miss France 2014 : Flora Coquerel, « très fière » de ses origines béninoises

| Par Jeune Afrique
Flora Coquerel a été élue Miss France 2014 samedi 7 septembre à Dijon.

Flora Coquerel a été élue Miss France 2014 samedi 7 septembre à Dijon. © AFP

La Franco-Béninoise Flora Coquerel, élue Miss France 2014, s’est dite lundi matin « très fière de ses origines » sur la radio Europe 1. Une façon de répondre à certains membres de la fachosphère, qui ont peu apprécié qu’une jeune femme métisse soit sacrée.

Flora Coquerel, franco-béninoise âgée de 19 ans, a été élue samedi 7 décembre Miss France 2014. Après sa victoire, la jeune femme, qui était Miss Orléanais, s’était déclarée « très fière de représenter une France cosmopolite ».

Interrogée lundi matin sur la radio Europe 1, la nouvelle miss France est revenue sur son métissage. « C’est aussi ce qui m’a démarquée des autres », a-t-elle affirmé. « Mon métissage, c’est mon tout, c’est ma personne. Je suis franco-béninoise et je serai franco-béninoise toute ma vie, donc c’était important de le mettre en avant. Je suis très fière de mes origines, de représenter l’Orléanais, le Bénin mais aussi la France ».


Miss France : « je suis très fière de mes origines » par Europe1fr

Flora Coquerel répondait ainsi indirectement à certains propos racistes postés sur Twitter après son élection, frisant parfois avec le délire

Flora Coquerel, brune de 1,82 mètre, franco-béninoise, est étudiante en deuxième année de BTS commerce international et voudrait travailler dans le marketing de luxe, a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie retransmise sur TF1. Elle pratique la danse et le badminton, aime le cinéma, la mode et les voyages. Lors de sa première conférence de presse en tant que Miss France, Flora Coquerel s’était dite « très fière de représenter une France cosmopolite ». Parmi les causes qui lui tiennent à coeur, elle avait notamment cité « l’alphabétisation » et « l’insertion des femmes dans le monde du travail ».

 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte