Politique

Arabie saoudite : deux nouvelles décapitations et déjà 75 exécutions en 2013

L'Arabie saoudite a exécuté 79 personnes en 2012.

L'Arabie saoudite a exécuté 79 personnes en 2012. © DR

Deux personnes ont été décapitées au sabre, mardi, en Arabie saoudite. Depuis le début de l’année, 75 personnes ont été exécutées dans le royaume.

L’Arabie saoudite battra-t-elle son record de 2012 ? Il ne lui manque désormais que 5 exécutions à commettre pour dépasser le total de 79 réalisé l’année dernière. Mardi, un Saoudien condamné pour inceste et un Pakistanais pour trafic d’héroïne ont été décapités au sabre, respectivement à Jizan, dans le sud du royaume, et à Ryad, selon le ministère de l’Intérieur.

L’Arabie saoudite est l’un des pays au monde qui appliquent le plus la peine capitale, avec l’Iran (314 exécutions en 2012), l’Irak (129), les États-Unis (43) et la Chine (chiffre inconnu). Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort dans le pays, qui applique de manière stricte la charia.

>> Lire aussi : l’Arabie saoudite recherche bourreaux halal

Les condamnés sont exécutés sur la place publique par décapitation (ou tir par balle pour les femmes), lapidation (en cas d’adultère), voire crucifixion. Et les corps des suppliciés sont parfois exposés sur la place publique, comme dans la vidéo ci-dessous, tournée en mai 2013, montrant cinq Yéménites après leur exécution. Leurs têtes pendaient dans des sacs à leur côté. Attention images choquantes.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte