Politique

Kenya : Mike Sonko, le sénateur de Nairobi pose avec Mandela… sur un photomontage

| Par
Mike Sonko aux côtés d'Uhuru Kenyatta et de William Ruto.

Mike Sonko aux côtés d'Uhuru Kenyatta et de William Ruto. © AFP

Les hommages se multiplient à travers le monde pour saluer la grandeur de Nelson Mandela. Des photos de ceux qui ont eu la chance de rencontrer le héros de la lutte antiapartheid font le tour du web. Des photomontages aussi, à l’instar de celui du sénateur kényan.

Lui aussi voulait sa photo avec Nelson Mandela, mais il n’a pas pu rencontrer l’icône de la Nation Arc-en-ciel. Qu’à cela ne tienne, le sénateur kényan Mike Sonko, 38 ans, a décidé de retoucher le cliché de Madiba avec Mohamed Ali. Et le résultat de la supercherie a été publié, le 6 décembre, sur son profil facebook.

Capture d’écran sur le mur Facebook du sénateur Mike Sonko.

Un trucage de mauvais goût qui a aussitôt suscité indignation et railleries des Kényans sur les réseaux sociaux. "Quelqu’un aurait pu dire [au sénateur] que Nelson Mandela était plus grand de taille que lui", commente une internaute. Un détail qui a, semble-t-il, échappé à l’élu de Naïrobi, lequel a simplement pris la place de Mohamed Ali sur la photo originale.

"Nous avons vu ce que vous avez fait, monsieur le sénateur", lui lance un autre "ami Facebook".

Mais cette dernière imposture ne paraît être au final qu’une nouvelle goutte de com’ pour un politicien connu pour ses nombreuses frasques. Ces derniers jours, des photos le montrant dans des postures plutôt intimes avec une autre élue circulent sur les réseaux sociaux kényans. Et en 2010, alors qu’il était député de Makadara, dans le sud du Kenya, il s’était fait exclure d’une plénière de l’Assemblée nationale pour s’être présenté avec des boucles d’oreilles et des lunettes de soleil.

Un look "bling bling" qui l’accompagne dans chacune de ses sorties : des longs colliers autour du coup, des bagues sur presque tous ses doigts de la main… Une extravagance qui ne l’a pas empêché d’être élu sénateur lors de dernières élections de mars. Sa stratégie : des actions sociales et des dons en faveur des jeunes et des personnes démunies de Nairobi.

________________

Par Trésor Kibangula

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte