Culture

RDC : le concert de JB M’Piana au Zénith de Paris finalement annulé

Mis à jour le 19 décembre 2013 à 11:29

Alors que les artistes musiciens de l’orchestre Wenge musica Bcbg de JB M’Piana s’apprêtaient à quitter Kinshasa pour venir se produire à Paris, le site du Zénith – La Villette a annoncé, jeudi matin, que le concert prévu le 21 décembre était annulé.

Finalement, le concert de JB M’Piana et de son groupe, Wenge musica Bcbg, prévu le 21 décembre à Paris, n’aura pas lieu. L’annulation du spectacle a été annoncée, jeudi, sur le site de la salle Zénith de la capitale française. Une nouvelle qui surprend les artistes musiciens congolais qui s’apprêtaient à quitter Kinshasa, après avoir reçu "40 visas".

"C’est chaud !", s’est exclamé Roger Ngandu, le porte-parole du groupe musical. Contacté par Jeune Afrique, il dit n’être "pas encore au courant de l’annulation" du concert. "Pourquoi l’ont-ils annulé ?" s’interroge-t-il, terriblement déçu.

>> Lire aussi RDC : JB M’Piana au Zénith de Paris, un concert sous haute tension.

"Blocus"

Depuis l’annonce du concert de JB M’Piana au Zénith de Paris, des groupes d’opposants congolais radicaux vivant en Europe, dénommés des "combattants", ont multiplié des menaces à l’endroit de l’artiste, lui promettant "l’apocalypse" en cas de maintien du concert. Des délégations ont même quitté Bruxelles et Londres pour venir entraver le bon déroulement du spectacle.

Depuis près de cinq ans, les "combattants" ont imposé un "blocus" dans plusieurs villes européennes, empêchant tout concert d’artiste musicien congolais, à qui ils reprochent de se produire régulièrement en faveur du président Joseph Kabila.

___________________

Par Trésor Kibangula