Politique

Quand « Le petit journal » décrypte les images d’Abdelaziz Bouteflika diffusées à la télévision

Mis à jour le 19 décembre 2013 à 14:06

Dans un sujet consacré à la visite du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault en Algérie, les 16 et 17 décembre, l’émission « Le petit journal » de Canal Plus s’est livré, mercredi, à une analyse des images diffusées par la télévision algérienne où le président algérien Abdelaziz Bouteflika apparaît en forme.

La chaîne de télévision algérienne Canal Algérie abuserait-elle du montage pour montrer un Abdelaziz Bouteflika en bonne santé ? C’est ce qu’a laissé entendre Le petit journal de Yann Barthès, mercredi 18 décembre. Dans un petit sujet consacré à la visite du Premier ministre français en Algérie, l’émission a montré comment une seule et même séquence, filmée au moment de l’entretien entre Jean-Marc Ayrault, Abdelmalek Sellal et le président Abdelaziz Bouteflika, prise depuis différents cadres, a servi à présenter un président algérien relativement énergique.

Mais au visionnage de ces même images non montées, le tableau n’est plus le même. On y voit un Abdelaziz Bouteflika figé, qui ne bouge le bras que partiellement. De quoi relancer les inquiétudes des Algériens sur le réel rétablissement de leur président, atteint par un AVC en avril et resté longtemps hospitalisé.

Le Premier ministre français n’en a pas moins passé trois-quarts d’heure avec le président algérien. Il l’a trouvé "très courageux après sa maladie" et "très bien informé sur les dossiers."

Voici la séquence du Petit journal en question :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

>> À lire aussi : la présidence cathodique d’Abdelaziz Bouteflika

_________

JeanSébastien Josset