L’ancien président ghanéen John Kufuor a été nommé, lundi 23 décembre, envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies sur le changement climatique par son secrétaire général, le sud-coréen Ban Ki moon. Il sera épaulé par l’ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, également mandaté envoyé spécial sur le climat.
John Kufuor a été président du Ghana de 2001 à 2009 et Jens Stoltenberg a été Premier ministre de Norvège à deux reprises, de 2000 à 2001 et de 2005 à 2013. La mission des deux hommes sera de prendre contact avec les chefs d’État et de gouvernement mondiaux afin de mobiliser la volonté politique et d’assurer le succès du sommet sur le climat que l’ONU accueillera le 23 septembre 2014 à New York.
L’ONU espère que ce sommet sera une étape importante dans les efforts pour conclure un accord sur le climat d’ici à 2015. La communauté internationale espère conclure en 2015, lors de la Conférence Climat de Paris, un accord universel, contraignant et ambitieux sur les réductions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
(Avec AFP)