Médias

Sénégal : le patron du groupe de presse Walfadjri en garde à vue

Sidy Lamine Niasse, le 16 juillet 2004 à Dakar. © AFP

Président directeur général du groupe Walfadjri, l'un des principaux groupes de presse privés du Sénégal, Sidy Lamine Niass a été placé en garde à vue lundi soir. Il est accusé de "troubles à l'ordre public et offense au chef de l'État" après avoir critiqué la gestion du président Macky Sall et affirmé détenir des "preuves" de son "enrichissement illicite".

Mis à jour à 13h10

Sidy Lamine Niass, président directeur général du groupe Walfadjri, l’un des principaux groupes de presse privés du Sénégal, a été placé en garde à vue, lundi 30 décembre dans la soirée, à Dakar. Selon les médias locaux, le patron de presse est accusé de "troubles à l’ordre public et offense au chef de l’État".

Il avait été convoqué par la section recherches de la gendarmerie après avoir critiqué la gestion du président Macky Sall et affirmé détenir des "preuves" de son "enrichissement illicite" au cours d’une interview diffusée samedi par sa télévision. Sidy Lamine Niass avait été convoqué une première fois samedi par la gendarmerie mais cette convocation avait été, selon lui, "annulée".

"Je vais répondre à cette deuxième convocation qui n’est plus juridique mais politique. Le pouvoir veut nous imposer la force", avait-il affirmé lundi à la presse en se rendant à la gendarmerie.

La gendarmerie n’a de son côté souhaité faire aucun commentaire.

Sidy Lamine Niasse est fondateur et propriétaire de Walfadjri, un groupe qui édite un quotidien, possède plusieurs chaînes de radio et une télévision.

Arabisant dans un pays où la langue officielle est le français, il est connu pour ses critiques virulentes contre les différents régimes qui se sont succédé au Sénégal depuis l’indépendance en 1960.

À la veille de la présidentielle de février-mars 2012, il avait organisé un rassemblement à Dakar pour exiger le départ du président Wade.

(Avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte