Politique

Affaire Dieudonné : plus de 400 000 euros blanchis au Cameroun ?

| Par
Dieudonné M’Bala M’Bala.

Dieudonné M'Bala M'Bala. © AFP

L’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala est suspecté d’avoir blanchi plus de 400 000 euros depuis 2009, selon des informations révélées par le journal « Le Monde ». Une somme qu’il aurait envoyée au Cameroun, pays dont son père est originaire.

C’est au tour du fisc français de s’intéresser à l’humoriste français Dieudonné M’Bala M’Bala. Selon une enquête ordonnée par le parquet de Chartres, citée par le journal Le Monde, l’humoriste français d’origine camerounaise est suspecté d’avoir blanchi depuis 2009 plus de 400 000 euros, qu’il aurait envoyés au Cameroun, « dont pas moins de 230 000 euros pour la seule année 2013 ».

L’enquête en question serait ouverte depuis le début de l’année 2013, après que l’activité sur les comptes de l’ex-comparse d’Elie Semoun a éveillé l’attention de la cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux (Tracfin).

Ces révélations viennent confirmer les soupçons selon lesquels Dieudonné aurait organisé son insolvabilité. Condamné à de multiples reprises pour diffamation, injures, provocation à la haine et à la discrimination raciales, il n’a jamais réglé une seule de ses amendes dont le montant total s’élève à 65 000 euros.

>> Lire aussi : Dieudonné, fini de rire

Dieudonné s’illustre régulièrement pour ses propos discriminatoires à l’encontre de la communauté juive, cible récurrente de ses spectacles. Depuis quelques semaines, après avoir tenu des propos antisémites à l’encontre de Patrick Cohen, il est la cible du ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier a transmis une circulaire aux préfectures françaises, qui énumère les outils juridiques leur permettant d’interdire les spectacles de Dieudonné.

Plus tôt dans la journée, la page Facebook du comédien faisait savoir que ses avocats saisissaient la Cour de justice de la république « contre Manuel Valls ».

________

Jean-Sébastien Josset

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte