Une forte houle touchait le Maroc, mardi 7 janvier, avec des vagues atteignant parfois huit mètres de haut qui ont provoqué d’importants dégâts et des inondations à Casablanca et Rabat.
La corniche de Aïn Diab de Casablanca a notamment été submergée durant la nuit, et plusieurs restaurants ont subi d’importantes inondations ainsi que des dégâts matériels. Vitres brisées, salles dévastées, tables, chaises ou encore frigos flottant dans des jardins sous les eaux… Présents sur place, des propriétaires ont estimé les dommages à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rabat, la capitale politique située à une centaine de km plus au nord, des centaines de roches arrachées des falaises par la puissance des rouleaux ont été projetées à plusieurs mètres du littoral, bloquant la route côtière. Inondée, cette voie de circulation qui n’avait pas été bouclée durant la nuit a finalement été fermée en matinée, vers 8 h 30 (8 h 30 GMT).
Enfin, selon des médias locaux, la ville de Safi, à environ 200 km au sud-ouest de Casablanca, a également été touchée.
État d’alerte
En Europe, la tempête a fait des dégâts au Pays Basque français, où la police enquêtait mardi à Biarritz après qu’un témoin a fait état de la possible disparition d’un SDF sur une plage, lundi soir, après le passage d’une vague violente. Une jeune femme avait déjà été emportée dimanche dans cette même ville par une lame alors qu’elle se trouvait sur une promenade. L’ensemble de la côte Atlantique française était placée en alerte jusqu’à mardi midi.
En Espagne, trois personnes étaient portées disparues lundi soir en Galice (nord-ouest), tandis qu’au Portugal la houle a emporté une vingtaine de voitures et fait quatre blessés légers à Porto (nord).
(Avec AFP)