Politique

Algérie : Ali Benflis annoncera sa candidature à la présidentielle le 19 janvier

L'ex-chef du gouvernement algérien, Ali Benflis. © Samir Sid

L'ex-chef du gouvernement algérien Ali Benflis annoncera officiellement sa candidature à l’élection présidentielle d’avril 2014 le dimanche 19 janvier, a appris Jeune Afrique auprès de son entourage.

L’annonce de la candidature d’Ali Benflis se déroulera à l’hôtel Hilton, dans la banlieue est d’Alger. L’ancien chef du gouvernement (août 2000-mai 2003) lira une longue déclaration pour expliquer les motifs de sa candidature mais ses proches collaborateurs excluent pour l’heure la tenue d’une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

>> A lire aussi : Ali Benflis, le retour de flamme

Plus de neuf ans après sa cuisante défaite à l’élection présidentielle d’avril 2004 (Abdelaziz Bouteflika l’avait emporté dès le premier tour), Ali Benflis, 69 ans, estime que le moment est venu de rendre officielle sa volonté de briguer la magistrature suprême alors que le président Bouteflika devrait convoquer le corps électoral dans les jours à venir.

À trois mois de la tenue de la présidentielle, le flou plane sur une éventuelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, dont le troisième mandat s’achève en avril prochain. Toujours en convalescence après son AVC survenu le 27 avril 2013, le chef de l’État devrait, selon toute vraisemblance, renoncer à solliciter un quatrième mandat.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte