"Tous les éléments sont réunis pour qu’il y ait un génocide en Centrafrique", a averti, le 16 janvier, John Ging, lors d’une conférence de presse à Genève, appelant à une large mobilisation humanitaire et militaire et une stabilisation politique. Le chef des opérations humanitaires de le l’ONU revenait d’une mission de cinq jours à Bangui.
"Il y a tous les éléments que nous avons vus dans des endroits comme le Rwanda, la Bosnie. Cela ne fait pas de doute : les éléments sont là pour un génocide", a-t-il insisté. "Des atrocités sont commises de façon continue", a-t-il expliqué, soulignant que "les gens ont peur des autres communautés".
>> Lire aussi Laurent Fabius : la Centrafrique est "au bord du génocide".
"Ce n’est pas un conflit interreligieux pour l’instant mais cela pourrait le devenir. Nous devons créer les conditions pour que la peur disparaisse", a-t-il poursuivi. "Les conséquences vont être dramatiques si nous n’agissons pas immédiatement", a-t-il ajouté, dénonçant l’effondrement complet du pays.
John Ging a exhorté la communauté internationale à apporter une aide financière majeure pour fournir une assistance humanitaire en Centrafrique. "Sur les 247 millions de dollars demandés en décembre, l’ONU n’en a reçu que 6 %, soit 15,5 millions de dollars", a-t-il déploré.
Sur le plan militaire, le responsable onusien a souligné que les troupes mobilisées ont fait du bon travail mais il a appelé les pays à élargir cette action.
(Avec AFP)