Société

Vidéo : l’humoriste Anes Tina lance un appel à Bouteflika sur YouTube

Anes Tina totalise plusieurs millions de vues sur Youtube. © DR

Habitué des coups d'éclat, le jeune humoriste Anes Tina a adressé un message via YouTube au président algérien, Abdelaziz Bouteflika.

"J’ai l’habitude de critiquer les hommes politiques mais c’est la première fois que j’adresse un message au président", assure Anes Tina. Depuis deux ans, cet humoriste de 24 ans bouscule la société algérienne par le biais de vidéos sarcastiques. Sketchs, parodies, scénettes… Cette fois, c’est en rappant que le jeune homme a souhaité protester contre le bilan du président algérien Abdelaziz Bouteflika, à qui il conseille de quitter la scène politique. "Oubliez le quatrième mandat !", scande-t-il dans un rap approximatif (voir la vidéo ci-dessous). "Ma chanson n’est pas un manque de respect, explique le jeune homme, je ne dis pas au président de dégager mais d’aller se reposer."

Publié le 24 janvier, le clip de sa chanson, sobrement intitulée "Message au Président", totalise déjà plus de 210 000 vues sur YouTube. Et cet amateur d’humour noir n’en est pas à son premier coup d’éclat. Des immolations aux harraga qui fuient l’Algérie en passant par la corruption et la pauvreté, ce "podcasteur" – comme il se définit lui-même – n’a pas de tabous dans ses créations vidéos diffusées sur le web.

Son succès sur la toile algérienne est selon lui dû au fait qu’il "porte le message des jeunes Algériens" Et l’apprenti rappeur peut en effet se targuer de plusieurs millions de visites sur sa page YouTube et de quelque 400 000 fans sur Facebook. "Les médias algériens parlent peu du départ du président, j’espère que mon message va être entendu", conclut-il.

_________

Emeline Wuilbercq

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte