Arts

Exposition : Djamel Tatah à la Fondation Maeght

Autoportrait à la Mansoura, 1986. © Djamel Tatah

Jusqu'au 16 mars, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence dans le sud de la France présente une cinquantaine des œuvres de Djamel Tatah. Une exposition organisée en collaboration avec la Villa Médicis à Rome et le Musée public national d'art moderne et contemporain d'Alger (Mama).

Des silhouettes répétées à l’infini… côte à côte ou dans le temps, d’une toile à l’autre. Depuis les années 1980, le peintre franco-algérien reproduit à l’envi des figures humaines à taille réelle et au visage immaculé. La répétition ne dit pas seulement le même. Elle créée un effet de groupe et traduit une commune solitude au milieu des autres. On entre alors dans l’intime, l’humain.

L’univers de Djamel Tatah, silencieux et mélancolique, est un chaos qui ne se donne pas d’emblée. On ne le contemple pas, on l’éprouve. La plupart du temps, l’artiste ne titre pas ses tableaux, laissant à chacun le soin d’y découvrir ce qu’il souhaite, d’interpréter à sa manière son monde à la quiétude troublante. Le recours aux aplats de couleurs vives efface toute perspective et tout repère spatio-temporel. Et traduit la condition humaine dans ce qu’elle a de plus universelle face à la mort, à la guerre, à l’effroi. "Ma peinture est métaphysique, explique Djamel Tatah. Je ne suis pas un documentariste, mon travail n’est pas une peinture de l’histoire ni une chronique du monde." Pour autant, la décennie noire qui a frappé la terre natale de ses parents est là en filigrane dans toute sa violence et dans la force et la détermination des survivants.

_________

Séverine Kodjo-Grandvaux 

- "Djamel Tatah - Monographie", jusqu'au 16 mars à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte