"We are happy from Cotonou " : une version béninoise du tube " Happy " de Pharrell Williams a été postée sur Youtube dimanche 9 février. Première du genre en Afrique de l’Ouest, la vidéo s’inscrit plus largement dans une initiative qui se propage sur la toile depuis quelques semaines. Une véritable vague d’énergie positive s’abat en ce moment même aux quatre coins de la planète, de New York à Pékin en passant, évidemment, par le continent africain : sur la musique entrainante du chanteur américain Pharell, des centaines d’anonymes communiquent leur joie de vivre aux internautes.
Le clip de Cotonou, réalisé par Stéphane Brabant et produit par Afrikafun, mérite une mention spéciale non seulement parce qu’il est l’un des plus réussis mais aussi parce qu’on ne peut s’empêcher d’y voir une forme de dédicace au chanteur américain, dont la famille est issue du Bénin.
"We are happy from Cotonou ".
La plateforme internet "We are happy from…" comptabilise déjà 244 vidéos et la page facebook créée pour le phénomène ne date que du 24 janvier. Assiste-t-on à la montée en puissance d’un nouveau buzz du type "Harlem Shake" ? Pour l’instant, tout peut le laisser penser. En attendant voici notre sélection des vidéos postées par les internautes :
"Happy" à Tunis.
"Happy" à Antananarivo (Madagascar).
"Happy" au Cap (Afrique du Sud).
"Happy" à Sfax (Tunisie).
"Happy" de Pharrell Williams.