Dossier

Cet article est issu du dossier «Tchad : après la tempête, s'ouvrir au monde»

Voir tout le sommaire
Finance

Amir Adoudou Artine : de l’or noir à l’or vert tchadien

Après avoir entrepris avec succès dans le secteur pétrolier au Tchad, Amir Adoudou Artine se diversifie.

Il le dit lui-même : à 43 ans, Amir Adoudou Artine est un homme chanceux. Lorsqu’il crée la société Geyser, en 1998, personne ne donne cher de sa petite structure tchadienne, qui réalise des travaux de maintenance sur le site pétrolier de Doba. C’est le moment où le consortium formé par Shell, Elf et ExxonMobil pour développer le gisement vole en éclats. Amir Artine achète alors sur un coup de tête le matériel d’une société américaine sur le départ, Parker Drilling Company.

Devenu propriétaire d’un parc immense mais endetté, il ne peut ni dédouaner ses engins ni les déplacer vers N’Djamena… Mais, deuxième coup de chance, un nouveau consortium pétrolier se crée et la Banque mondiale accorde enfin un prêt au pays. À son arrivée à Doba, le groupe Halliburton, nouveau responsable des travaux de développement du site, tombe sur Amir Artine et son matériel. Aujourd’hui, Geyser est le numéro deux tchadien sur son marché. Centrée sur les travaux de forage, les services pétroliers et l’hydraulique, l’entreprise emploie 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de F CFA (15,2 millions euros).

Par ailleurs très actif dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, le directeur général de Geyser est aussi un passionné de chevaux. Propriétaire d’une ferme de 420 hectares à 40 km de N’Djamena, il s’est lancé dans un ambitieux projet agropastoral baptisé Baghara. Son prochain défi : améliorer le niveau de la production laitière dans les zones de Koundoul et d’Aïche, non loin de la capitale. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte