Politique

Centrafrique : rencontre Hollande-Déby Itno ce vendredi à Paris

Le président français François Hollande et son homologue tchadien Idriss Déby Itno évoqueront la situation en Centrafrique lors d’une rencontre, vendredi, à Paris.

Par
Mis à jour le 14 février 2014 à 11:30

La crise en Centrafrique sera au centre d’un entretien vendredi 14 février à Paris entre le président français François Hollande et son homologue tchadien Idriss Deby Itno.

"Cette rencontre, au caractère inopiné et annoncée à quelques heures de sa tenue, est prévue à 17H00 GMT", a précisé la présidence dans un communiqué. Elle aura lieu après un Conseil de défense consacré à la situation en Centrafrique, réunissant autour de François Hollande dans la matinée responsables militaires et ministres concernés (Affaires étrangères, Défense).

>> À lire aussi : Hollande demande à l’ONU d’accélérer l’envoi de Casques bleus

Cette réunion intervient après que le chef de l’État a demandé jeudi à Ban Ki-moon "d’accélérer la préparation d’une opération de maintien de la paix" de l’ONU en Centrafrique, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies.

Paris dispose de 1 600 militaires sur le terrain, qui épaulent une force de l’Union africaine de plus de 5 000 hommes, et jusqu’à présent refuse d’augmenter son contingent. Le Tchad de son côté comprend aussi un fort contingent en Centrafrique mais rechigne à voir la présence militaire africaine se transformer en opération de maintien de la paix de l’ONU.

>> À lire aussi : Centrafrique – Tchad, la déchirure

(Avec AFP)