Société

Webdocumentaire : suivez le Togo à la lettre

À la rencontre des Togolais sur la route du bus de la Poste.

À la rencontre des Togolais sur la route du bus de la Poste. © Cécile Tran-Tien

Partez à la découverte du plus petit pays d’Afrique de l’Ouest, à bord du bus de la Poste, et découvrez ses habitants à travers les lettres qu’ils reçoivent.

Le Togo est un timbre poste en Afrique. Avec ses frontières tracées à la règle, ce pays est l’un des plus petits du continent africain, s’étirant sur 100 kilomètres de large et seulement 700 kilomètres de long. Chaque jour, le bus de la Poste – seul transport public existant – traverse le pays, du nord au sud, par la Nationale 1. À son bord, une soixantaine de passagers et des sacs de courrier à distribuer de Lomé à Cinkassé, à la frontière du Burkina Faso.

Nous l’avons emprunté et vous proposons, dans ce webdocumentaire, de suivre sept lettres, dans sept villes pour découvrir les témoignages drôles, poignants et émouvants de sept Togolais.

À l’heure de la 4G et de Twitter, s’intéresser au courrier postal peut paraître saugrenu. Mais en Afrique, recevoir des lettres n’est pas commun. Dans les rues de Lomé, impossible de trouver une boite aux lettres, ni même un nom de rue ou un numéro devant les maisons. Pour recevoir du courrier, il n’y a que deux solutions : louer une boite postale ou donner son nom et son numéro de téléphone à l’expéditeur pour récupérer directement au bureau de poste, s’il arrive un jour…  Dans la capitale, passe encore, mais à l’intérieur du pays, il faut attendre l’arrivée du bus de la Poste qui traverse chaque jour le pays pour livrer le courrier.

Chaque enveloppe peut donc cacher une très belle histoire… Où va cette lettre? Que contient-elle? Qui peut bien se cacher derrière ce nom?

Embarquez avec nous à bord du bus du Courrier pour en savoir plus.

 

Cliquez sur l’image pour lancer le webdocumentaire

Mode d’emploi du webdocumentaire

À vous de choisir votre itinéraire ! Pour naviguer dans ce webdocumentaire, vous avez le choix entre quatre possibilités :

• Les lettres : Vous êtes curieux, vous emportez toujours un roman dans vos valises? Ce menu fait est pour vous!  En quelques clics, ouvrez discrètement les enveloppes pour découvrir le message qu’elles contiennent.

• Les personnages : Vous aimez les surprises et les nouvelles rencontres ? Ce menu est fait pour vous ! En survolant les photos d’identité, choisissez la personne de votre choix et embarquez avec elle à bord du bus de la Poste pour découvrir son histoire.

• Les villes / La carte : Vous êtes un aventurier, vous aimez les road-trips et les cartes IGN ? Ce menu est fait pour vous ! Lomé, Sokodé, Cinkassé… C’est vous qui décidez du trajet. À chaque arrêt, découvrez une spécialité locale en photos et prenez un petit cours de langue pour apprendre les salutations avant d’aller à la rencontre des habitants.

• Aller simple : Vous aimez les voyages organisés et vous n’êtes pas trop branché nouvelles technologies ? Cette option est faite pour vous! En cliquant sur "Lecture linéaire", découvrez ce webdocumentaire dans son intégralité, comme un film, tranquillement installé dans votre fauteuil. Pour ceux qui ne sont pas des fanatiques de la souris, pas besoin cliquer en permanence, il n’y a qu’à monter dans le bus et se laisser emporter par le voyage…

Un webdocumentaire réalisé par Cécile Tran-Tien

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte