Politique

Nigeria : Boko Haram suspecté d’avoir mené une tuerie dans un lycée

Lors d'une attaque contre une église, en 2012, dans le nord-est du Nigeria. © Reuters

Un lycée du Nord-Est du Nigeria a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi par des membres présumés de Boko Haram. Selon le chef de la police locale, 43 personnes ont été tuées. 

Pour la police locale, guère de doutes : le groupe islamiste Boko Haram est responsable de l’attaque sanglante contre un lycée de Buni Yadi, dans l’État de Yobe, au nord-est du Nigeria. Dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 février, vers deux heures du matin, un groupe d’hommes armés a ouvert le feu dans le dortoir de cet établissement. Le bilan, encore provisoire et très lourd, fait état de 43 morts.

Sanusi Rufai, le chef de la police, n’a pas immédiatement précisé si toutes les victimes étaient des élèves. Il était en route mardi vers le lieu de l’attaque, accompagné du gouverneur de l’État, Ibrahim Geidam.

Des attaques similaires à celle de Buni Yadi, à une soixantaine de kilomètres de Damaturu, la capitale de l’État, ont fait des dizaines de morts dans la même région l’an dernier. Selon un porte-parole militaire qui ne disposait pas de bilan définitif, le raid s’est produit au College du gouvernement fédéral de la ville, un établissement accueillant des élèves âgés de 11 à 18 ans.

Plusieurs écoles attaquées

"Les informations sont encore partielles en raison du manque d’accès téléphonique et on ne sait pas combien de lycéens ont été concernés par l’attaque", a-t-il dit.

Boko Haram signifie en haoussa "l’éducation occidentale est interdite par le Coran". Ses combattants ont attaqué de nombreuses écoles dans le nord du Nigeria depuis le début de leur insurrection, en 2009.

En septembre, au moins 40 élèves avaient été tués dans un collège d’enseignement agricole dans la ville de Gujba, dans l’État de Yobe. Des militants de Boko Haram avaient attaqué ses dortoirs et tiré sur les élèves dans la nuit.

(Avec AFP)

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte