Société

Vidéo : dans « Nkembo », Fredy Massamba met en scène une battle de sapeurs congolais

Mis à jour le 27 février 2014 à 17:31

Dans le clip « Nkembo » de son nouvel album « Makasi », l’artiste musicien congolais Fredy Massamba rend hommage à la sape sur un ring de boxe. Avec des battles des sapeurs qui exhibent les marques de leurs vêtements…

On les voit partout, les sapeurs de Brazzaville. Après une séquence pub avec la célèbre marque de bière irlandaise Guinness, ils font une nouvelle apparition, cette fois-ci, dans le clip Nkembo, la nouvelle chanson de Fredy Massamba. Micro à la main, l’artiste congolais feint de mettre en scène, sur un ring de boxe, un battle de quelques adeptes de la sape, entendez "société des ambianceurs et des personnes élégantes".

Un hymne à l’élégance qui rappelle Sapologie de Papa Wemba, icône de la rumba congolaise et figure emblématique de la sape sur les deux rives du fleuves Congo. Sorti quatre ans plus tôt, le tube qui avait connu la participation de la jeune rappeuse ivoirienne Nash s’inscrivait déjà sur le même registre que Nkembo de Fredy Massamba. Mais avec une bonne dose d’extravagance en plus…

_________________

Par Trésor Kibangula