Sport

Congo-Brazzaville : pour Le Roy, le calendrier de la CAF « manque totalement de cohérence »

Le sélectionneur du Congo, Claude le Roy © AFP

Alors que le Congo-Brazaville va affronter la Libye mercredi en match amical à Tunis, Claude Le Roy, le sélectionneur des Diables rouges, s’étonne que la Confédération africaine de football (CAF) ait calé des matchs de club (Ligue des champions et Coupe de la confédération), avant et après cette date.

Claude Le Roy en a vu d’autres, mais une étude approfondie du calendrier de la CAF l’a légèrement contrarié. "Il y a une date internationale Fifa qui est connue depuis longtemps, c’est celle du 5 mars. Pour les sélections comme le Congo qui vont disputer le deuxième tour des qualifications pour la CAN 2015 dès le mois de mai, c’est la seule occasion de faire des tests. Il faudra donc que l’on m’explique pourquoi la CAF a programmé un tour de Coupe d’Afrique les week-ends précédant et suivant cette date Fifa ! Je ne pense pas être le seul sélectionneur à faire appel à des locaux à m’interroger, mais moi, ça me pose un problème."

>> Lire aussi : Claude Le Roy : "Le Congo est un choix sportif, pas financier"

Le technicien français a en effet retenu huit joueurs évoluant au Congo. "Six de l’AC Léopards, qui va affronter Primeiro de Agosto (Angola) en Ligue des champions, un de Kondzo et du Cara Brazzaville (qui affrontent respectivement les Nigérians de Bayelsa United et les Tunisiens de l’Étoile du Sahel en Coupe de la confédération). Avec le problème des liaisons aériennes en Afrique, où il parfois difficile de se rendre directement d’un endroit à un autre, ce calendrier manque totalement de cohérence. Je l’ai d’ailleurs signalé à ma fédération, qui est du même avis que moi."

Suite du casse-tête au printemps et en été

Les migraines de Le Roy et de quelques autres sélectionneurs devraient pourtant se prolonger au printemps et en été. "Le Congo, comme vingt-sept autres sélections, va disputer le second tour qualificatif pour la CAN 2015 au Maroc (aller 16-17 et 18 mai, retour 30, 31 mai et 1er juin). Or, il y a des matches de poules de coupes d’Afrique programmés entre le 16 et le 18 mai  ! Et le troisième tour a été fixé en juillet (18, 19 et 20 pour les matchs aller) et début août (1er, 2 et 3 pour les matches retour), à des dates où les clubs européens, où évoluent beaucoup d’internationaux africains, sont en pleine préparation ! Le football, ce n’est pas la CAF d’un côté et la Fifa de l’autre. Il faut regarder les calendriers", persifle Le Roy. Avec la phase de groupes pour les éliminatoires de la CAN, répartie sur six dates (5-6 et 10 septembre, 10-11 et 15 octobre et 14-15 et 19 novembre), les préposés aux transports des fédérations concernées risquent de passer quelques nuits blanches…
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte