Il est soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans les massacres commis au Rwanda en 1994. Le Dr Charles Twagira a été placé en détention provisoire, le 21 mars, par un juge des libertés et de la détention, comme le souhaitait le parquet de Paris.
>> Lire aussi : le Rwandais Twagira mis en examen en France pour génocide et crimes contre l’humanité.
Arrêté mardi à Vire, en Normandie (nord-ouest), ce médecin franco-rwandais dirigeait l’hôpital de Kibuye, dans l’ouest du Rwanda, au moment du génocide qui, en environ 100 jours, a coûté la vie à 800 000 personnes, en très grande majorité des Tutsis.
Traqué par le CPCR
Comme la grande majorité des Rwandais hutus poursuivis par la justice française, Charles Twagira a été traqué par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), dont le président Alain Gauthier cherche sans relâche à débusquer les génocidaires présumés installés en France.
Dans sa plainte de 2009 contre Charles Twagira, qui avait entraîné l’ouverture d’une information judiciaire, le CPCR dresse une longue liste de crimes susceptibles d’être reprochés à celui qui travaillait jusqu’à son arrestation mardi au service de gérontologie de l’hôpital de Vire.
Au moment du dépôt de plainte, Charles Twagira s’était offusqué d’une diffamation inacceptable. Aujourd’hui, sa mise en détention intervient moins d’une semaine seulement après la première condamnation en France d’un génocidaire rwandais, Pascal Simbikangwa, condamné à 25 ans de réclusion. Ce dernier a fait appel.
(Avec AFP)