Santé

RDC : l’hôpital du Cinquantenaire enfin opérationnel

| Par
L'entrée de l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa.

L'entrée de l'hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. © DR

Il s’agissait de proposer un fleuron hospitalier à l’Afrique centrale et d’endiguer les expatriations sanitaires. Soixante ans après le démarrage des travaux, l’hôpital du Cinquantenaire vient d’être officiellement inauguré à Kinshasa.

Après moult rebondissements étalés sur six décennies, et deux ans après la fin de ses travaux – le temps d’équiper, de tester les équipements et de recruter – l’établissement hospitalier congolais de pointe, qui s’étend sur 40 000 m2 à Kinshasa, est pleinement opérationnel depuis le 22 mars. "Il s’agit du meilleur hôpital d’Afrique centrale et même de la région", affirme le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi.

Cet établissement de quelque 500 lits regroupe des unités de médecine interne, de pédiatrie, de chirurgie, de gynécologie, de gastroentérologie, de néphrologie et de cardiologie. C’est Joseph Kabila qui avait demandé en 2008 la reprise des travaux de l’hôpital, interrompus depuis l’indépendance et qui en avait posé la première pierre en mai 2009. Mais les remous politiques entourant son éventuel troisième mandat présidentiel en 2016 en quelque peu éclipsé cet événement.

Prix abordables

Assurée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) pour un coût de quelque 100 millions de dollars, la construction de l’établissement a été confiée à l’entreprise chinoise Sinohydro II, tandis que sa gestion revient au groupe indien Padyiath Healthcare. Alors que la consultation d’un spécialiste sera comprise entre 20 000 et 25000  FCFA, le ministre de la Santé s’est voulu rassurant quant aux tarifs pratiqués, censés être accessibles à tous, a fortiori grâce à la future loi portant sur la couverture universelle de santé. Mais afin de retenir la clientèle haut de gamme, Félix Kabange a indiqué que l’établissement disposera également d’un service VIP, qui devrait permettre à lui seul un retour sur investissement dans les dix ans.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte