Côte d’Ivoire : le gouvernement face à la multiplication des grossesses en milieu scolaire

Face au nombre croissant des grossesses précoces en milieu scolaire, le gouvernement ivoirien tire la sonnette d’alarme. Et prépare un plan d’action.

En 2013, la Côte d’Ivoire a répertorié 5 076 cas de grossesses en milieu scolaire. © AFP/Getty Images

En 2013, la Côte d’Ivoire a répertorié 5 076 cas de grossesses en milieu scolaire. © AFP/Getty Images

Publié le 2 avril 2014 Lecture : 1 minute.

Un grand malaise secoue l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire. Outre la baisse généralisée et continue du niveau des élèves, les grossesses en cascade dans le milieu scolaire choquent les autorités qui ont décidé de sévir. Un phénomène qui horrifie Kandia Camara, la ministre de l’Éducation nationale, laquelle a porté le problème sur la table du gouvernement.

"Les statistiques sont alarmantes. Pour la seule année 2013, il a été répertorie 5 076 cas de grossesses en milieu scolaire dont plus de 1 000 dans le primaire", déplore Bruno Koné, le  porte parole du gouvernement. Une affaire dont le pays aurait bien voulu se passer. Conséquence : les autorités comptent engager des actions immédiates pour endiguer le phénomène à la fois par la sensibilisation et par la répression.

la suite après cette publicité

"Le gouvernement créera des cellules de lutte contre les grossesses précoces dans les établissements scolaires et lancera une campagne de sensibilisation contre les MST et IST", assure Bruno Koné, qui évoque aussi le renforcement du dispositif des sanctions légales contre le détournement de mineures.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires