Il y a un an, personne ne la connaissait. Aujourd’hui, elle est sur tous les tapis rouges. Lupita Nyong’o, actrice kenyane lauréate de l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Twelve years a slave, vient d’être choisie pour devenir l’égérie de Lancôme. C’est la première fois que la marque choisit une femme noire pour représenter ses produits. La directrice générale de Lancôme internationale a vanté sa "beauté et son intelligence exceptionnelle" et a ajouté que l’actrice était “fidèle à sa beauté africaine.”
Mais Lupita n’en est pas à son coup d’essai, puisque depuis janvier, elle pose également pour la marque Miu Miu (appartenant au groupe Prada). Elle a fait la couverture de nombreux magazines, du Vogue italien au New York Magazine, en passant par Vanity Fair. Le célèbre titre de presse a d’ailleurs été accusé d’avoir éclairci la peau de l’actrice sur les photos, provoquant l’indignation des fans sur la toile.
Dear @VanityFair Why would you do this? #Lupida #subscriber pic.twitter.com/v9oH18j5G2
— Goldie Taylor (@goldietaylor) January 15, 2014
Ci-dessous, Lupita Nyong’o en couverture des magazines. Crédit photo : DR
"Je trouve ça étrange quand des agents me disent ‘Tu es la seule fille noire pour le défilé, c’est pas génial ?’ Pourquoi ça serait génial ? Je ne sais pas pourquoi les gens félicitent les agents de n’avoir qu’un seul modèle noir. Il n’y a pas qu’un seul type de femme qui aime la mode !" (Jourdan Dunn)
Les Noirs : sous-représentées dans le milieu de la mode
La nomination de Lupita comme égérie de Lancôme aura tout de même marqué les esprits, tant les femmes noires sont sous-représentés dans la mode. Durant la Fashion Week 2013, à New York, 83% des mannequins étaient blancs, 9% asiatiques et seulement 6% noirs.
Jourdan Dunn, mannequin africaine-américaine qui a défilé pour Prada, s’est longuement exprimée sur la discrimination dans le milieu de la mode. Elle a raconté avoir été refusée lors de casting, sous prétexte que le client avait déjà "un mannequin de couleur". Elle a également déploré le fait que les maquilleurs et coiffeurs ne soient pas formés pour s’occuper des noirs. Une maquilleuse aurait refusé de s’occuper de sa peau foncée. Jourdan Dunn a évoqué les quotas qui seraient mis en place sur les défilés.
Infographie par Jezebel
Rares certes, certaines top-modèles noires ont néanmoins percé et fait la une des magazines. Rétrospective en images.
Voir le diaporame des 10 mannequins noires qui ont changé la mode :
___
text-align: justify;">Elena Blum