Politique

RDC : Abdou Diouf décoré du « Grand Cordon Kabila-Lumumba »

Abdou Diouf, président de l'OIF. © AFP

Arrivé à la fin de son mandat à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf a été décoré lundi soir à Kinshasa du plus haut grade de l'ordre national du mérite en RDC.

"Autrement, ce serait de l’ingratitude. Abdou Diouf a beaucoup fait pour la RDC", lâche un proche de Joseph Kabila. Le 14 avril au soir, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président congolais a honoré l’ancien président sénégalais en le décorant de la médaille du Grand cordon Kabila-Lumumba, le plus haut grade de l’ordre national de la RDC.

Pour les autorités congolaises, c’est une façon de reconnaître "mérites et loyaux services que [Abdou Diouf] a rendus dans la promotion des valeurs que prône l’OIF dont la RDC assure la présidence".

Ce qu’Abdou Diouf a fait pour la RDC

À ceux qui se demandent ce qu’Abdou Diouf, 78 ans, a fait pour la RDC, à Kinshasa, on rappelle notamment que l’ancien président sénégalais est celui qui a "encouragé son compatriote Moustapha Niasse à accepter d’être le facilitateur du dialogue inter-congolais en Afrique du Sud lorsqu’une partie du pays était occupée par divers groupes rebelles".

En décernant la haute distinction honorifique à Abdou Diouf, Joseph Kabila voulait également le remercier d’avoir pesé de tout son poids pour que la RDC accueille le XIVe Sommet de la Francophonie en 2012. "C’est lui qui a même convaincu François Hollande de faire le déplacement à Kinshasa", soutient une source proche de la présidence congolaise.

___________

Par Trésor Kibangula

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte