Racisme

Racisme dans le foot : comme Dani Alves, on mange tous des bananes !

Des photos #WeAreAllMonkeys sur Twitter.

Des photos #WeAreAllMonkeys sur Twitter. © Capture d'écran/J.A

En déplacement avec son club à Villarreal dimanche, le défenseur catalan Dani Alves a répondu aux actes de racisme dans le stade d’une manière inédite : l’international brésilien a tout simplement mangé une banane jetée quelques minutes plus tôt sur la pelouse. Un geste qui ne passe pas inaperçu…

Il fait partie de ceux qui sont convaincus que la lutte contre le racisme dans les stades, c’est "une guerre perdue d’avance". Et lorsque, le 27 avril dans le stade Madrigal de Villarreal, le défenseur du Barça Dani Alves perçoit une banane jetée sur la pelouse par un supporter raciste de l’équipe adverse, il ne s’enflamme pas. Au contraire, il choisit d’en "rigoler" : il prend la banane, l’épluche tranquillement sous le regard perplexe du juge de touche, puis la mange, avant de tirer le corner. Comme si de rien n’était…

Sur son compte Twitter, l’international brésilien poursuit sur la même lancée. "Mon père m’a toujours dit : fils, mange la banane parce qu’elle empêche d’avoir des crampes (lol)’. Comment l’avez deviné ?", demande-t-il, avec un brin d’humour.

Et si la bonne manière de répondre aux provocations racistes dans les stades se trouvait là ? "Il vaut mieux [en effet] rire de ces attardés, a expliqué Dani Alves à la fin du match remporté par son club (2-3). Cela fait 11 ans que je suis en Espagne et depuis 11 ans, c’est pareil. On ne réussira pas à les changer, donc il faut prendre les choses à la rigolade et se moquer d’eux."

>> Lire aussi Football : traité de singe, Didier Drogba répond aux supporteurs de Fenerbahçe

"Nous sommes tous des singes"

Comme pour soutenir le footballeur brésilien, des journalistes espagnols ont également mangé des bananes en direct, le 28 avril, au cours des matinales.

Un clin d’œil au mouvement lancé par l’attaquant brésilien Neymar sur les réseaux sociaux, en soutien à son compatriote. Une seule règle : prendre sa photo avec une banane et la partager sur les réseaux sociaux. Hastags #somostodosmacacos et #WeAreAllMonkeys. Oui, nous sommes tous des singes !

– Florilège –

Neymar, attaquant brésilien (Barcelone)

Sergio Aguero, attaquant argentin (Manchester city)

Falcao, attaquant colombien (Monaco)

 Hulk, milieu offensif brésilien (Zénith Saint-Pétersbourg) et ses amis.

_________________________

Par Trésor Kibangula

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte