Un total de 22. 000 bureaux de vote ont ouvert officiellement à 07H00 GMT, même si certains bureaux dans la capitale Accra attendaient encore leur matériel. Le scrutin est clos à 17h00 GMT.
Quelque 12,8 millions d’électeurs sont appelés à désigner un successeur à John Kufuor, le président sortant que la constitution empêche de se représenter après deux mandats de quatre ans.
Les Ghanéens doivent également désigner les 220 membres du parlement. Les premiers résultats devraient être connus dans les 72 heures.
A l’occasion de cette 5e consultation électorale depuis l’instauration du multipartisme en 1992, les électeurs ont le choix entre sept candidats à la présidence.
L’élection devrait se jouer entre deux juristes de 64 ans: Nana Akufo-Addo, du parti au pouvoir le Nouveau Parti Patriotique (NPP), et John Atta-Mills, ancien vice-président du capitaine Jerry Rawlings, du Congrès Démocratique National (NDC). Un troisième homme pourrait toutefois créer la surprise : Papa Kwesi Nduom, un homme d’affaires de 55 ans qui représente le Parti de la Convention du peuple (CPP).
Si nécessaire, un second tour est prévu le 28 décembre.
Des observateurs de l’Union européenne, du Commonwealth et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont été déployés dans tout le pays.