Politique
Colère en Outre-Mer

Cet article est issu du dossier

Colère en Outre-Mer

Voir tout le sommaire
Politique

Le comité interministériel de l’Outre-mer réuni « dans quelques jours »

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, a indiqué que le comité interministériel de l’Outre-mer, créé mercredi matin en Conseil des ministres, se réunirait « dans les prochains jours ».

Par
Mis à jour le 18 février 2009 à 16:07

Ce comité, placé "sous l’autorité du président de la République", se réunira très rapidement dans les prochains jours", a affirmé M. Chatel, lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres.

Selon le communiqué du Conseil, le comité "aura pour rôle principal de définir des orientations stratégiques pour l’Outre-mer, notamment en matière de développement économique, social, culturel et environnemental".

"Il s’assurera également de la définition et de la mise en oeuvre des politiques publiques adaptées aux spécificités des collectivités d’Outre-mer, ainsi que de leur évaluation", ajoute le communiqué.

"Sous l’autorité du président de la République, il réunira périodiquement les membres du gouvernement concernés par la mise en oeuvre des politiques publiques menées outre-mer" et "il pourra faire appel à toute personnalité qualifiée susceptible d’éclairer ses travaux", ajoute-t-on de même source.

Selon M. Chatel, "il y a une vraie mobilisation de la part du président de la République et du gouvernement pour apporter des réponses à la fois à la crise actuelle mais aussi à la crise structurelle des Antilles".

"Je rappelle que le président a demandé au gouvernement d’apporter des améliorations au futur projet de loi sur l’outre-mer qui sera débattu au Parlement le 10 mars prochain", a-t-il ajouté.