Dossier

Cet article est issu du dossier «Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Voir tout le sommaire
Politique

Béchir: le mandat d’arrêt contre-productif, selon des ONG africaines

©

Une coalition de 62 ONG issues de quatre pays d'Afrique a estimé que le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir risque de "nuire aux efforts de paix" et d'accroître l'instabilité au Darfour.

"Le mandat d’arrêt (. . . ) pourrait sans doute nuire aux efforts internationaux de paix dans le Darfour (ouest du Soudan) et mener à davantage d’instabilité", déclare le groupe d’ONG dans un communiqué.

Rassemblée sous l’égide de l’ONG Hand-in-Hand Africa, la coalition d’ONG du Nigeria, de Zambie, du Ghana et du Niger s’est réunie dans la ville de Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Les ONG jugent que le mandat de la CPI ne peut que rendre Béchir plus défiant et l’amener à renoncer à son appel au cessez-le-feu.

La CPI a décidé de délivrer jeudi un mandat d’arrêt contre le chef d’Etat soudanais pour "crimes de guerre" et "crimes contre l’humanité" au Darfour, région de l’ouest du pays déchirée par une guerre civile depuis 2003 qui a fait 300. 000 morts, selon l’ONU.

Pour ces ONG, puisque Béchir a appelé à un cessez-le-feu immédiat avec le soutien de l’Union africaine et de la Ligue arabe, le CPI devrait lui donner le temps de l’appliquer.

"Nous reconnaissons la nécessité d’enquêter sur les atrocités commises ces six dernières années dans le Darfour et de demander des comptes à Béchir sur son rôle dans le conflit, mais en temps que président en exercice il est en mesure de provoquer davantage de destructions, et même plus puisqu’il bénéficie encore de soutiens dans son pays", estiment les ONG.

"Nous considérons donc comme erroné le moment choisi pour une telle résolution (. . . ) et comme une tentative de renverser le gouvernement du Soudan", ajoutent-elles.

Lire les autres articles du dossier

«Mandat d'arret contre Béchir: les réactions»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte