Finance

FMI: la crise financière menace l’Afrique de misère et nouveaux conflits

La crise financière mondiale menace de précipiter à brève échéance des millions d’Africains dans la misère et d’attiser les conflits sur le continent, a averti le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, à Dar es-Salaam.

"Notre rencontre intervient à un point critique de l’histoire pour l’Afrique", a-t-il dit à l’ouverture d’une conférence de deux jours sur l’impact de la crise sur le continent africain.

"La crise financière mondiale, que l’on peut quasiment qualifier à présent de grande récession, fournit une sombre toile de fond à notre conférence. Le FMI prévoit une croissance mondiale en dessous de zéro cette année, la pire performance que la plupart d’entre nous ont jamais vue", a expliqué M. Strauss-Kahn.

"Même si la crise a été lente à atteindre les rivages de l’Afrique, nous savons tous qu’elle arrive et que son impact sera sévère", a rappelé le directeur général du FMI, citant la chute des échanges commerciaux, la diminution des envois d’argent par la diaspora et l’amenuisement des investissements étrangers et de l’aide.

La croissance économique du continent devrait être d’environ 3% en 2009, loin des 5,4% de croissance enregistrés en 2008.

"Même cette donnée pourrait s’avérer trop optimiste si la crise empire", a-t-il jugé.

M. Strauss-Kahn a insisté sur la nécessité d’une réponse urgente pour l’Afrique, où les variations des performances économiques sont une question de vie ou de mort.

"Et la menace n’est pas seulement économique ; il y a un risque certain que des millions (d’Africains) replongent dans la pauvreté", a-t-il averti.

"Il ne s’agit pas seulement de protéger la croissance économique ou le revenu des ménages, mais de contenir également la menace de violences civiles, peut-être même d’une guerre", a-t-il expliqué.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte