Archives

Madagascar: Rajoelina réfugié à la résidence de l’ambassadeur de France

L'opposant malgache Andry Rajoelina a trouvé protection depuis vendredi soir à la résidence de l'ambassadeur de France à Antananarivo, a-t-on appris mardi de source diplomatique.

« Il est depuis vendredi soir à la résidence de France, à la demande de la communauté internationale et du médiateur de l’ONU, et en accord avec le président » Marc Ravalomanana, a déclaré cette source.

M. Rajoelina devait être transféré dans la journée de mardi de la résidence diplomatique française vers l’évêché de la capitale malgache, selon cette source.

Selon cette source il s’agit de « faire que sa vie de soit pas en danger, le temps d’apaiser les tensions et de trouver une issue politique » à la crise dans ce pays.

Le représentant de l’ONU dans la médiation malgache, Tiébile Dramé, avait annoncé lundi dans un communiqué que l’opposant, en conflit ouvert avec le président Ravalomanana et qui vivait caché depuis plusieurs jours, était « placé sous la protection » des Nations unies dans une résidence diplomatique, sans préciser laquelle.

« Dans le cadre des efforts pour résoudre la crise malgache, préserver la paix et la stabilité, les Nations unies ont décidé de placer M. Rajoelina sous leur protection dans une résidence diplomatique », avait-il déclaré.

M. Rajoelina, destitué début février de son poste de maire d’Antananarivo, vit caché depuis une tentative d’arrestation jeudi soir visant sa résidence à Antananarivo.

M. Dramé avait également ajouté que le président Ravalomanana lui avait « promis qu’il garantissait la sécurité de M. Andry Rajoelina et de ses collaborateurs ».

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte