Religion

On a voulu convertir la grand-mère de Barack Obama

©

Une église protestante aurait cherché à convertir au christianisme la grand-mère musulmane du président américain Barack Obama. Le Conseil des imams et des prédicateurs du Kenya a moyennement apprécié...

Une église protestante a tenté de convertir au christianisme la grand-mère kényane et musulmane du président américain Barack Obama, Sarah, contre sa volonté, a dénoncé lundi un représentant de la communauté musulmane kényane.

L’église adventiste du septième jour à Kisumu (ouest) a invité Sarah Obama à un culte samedi où elle devait être baptisée, selon ses proches interrogés par l’AFP.

"Mama Sarah", son surnom dans le village reculé de Kogelo, a été surprise par l’invitation et l’a déclinée, ont-ils indiqué.

"Je déplore la tentative, par la religion chrétienne, de la convertir de force", a déclaré Sheikh Mohamed Khalifa, membre du Conseil des imams et des prédicateurs du Kenya.

"Pourquoi elle seulement? Pourquoi pas avant l’élection de M. Obama? Ne l’avaient-ils pas vue avant qu’il devienne président? Nous sommes prêts à protéger notre religion", a-t-il ajouté, dénonçant une "provocation".

"La question de sa conversion ne se pose pas"

Saïd Obama, le demi-frère du président américain, a précisé que les pasteurs de l’église avaient approché Sarah Obama en lui affirmant qu’elle pouvait devenir chrétienne.

"Mama (Sarah) est née musulmane et entend mourir musulmane. La question de sa conversion ne se pose pas", a-t-il affirmé à l’AFP.

Sarah Obama a accédé à la notoriété en 2006 à la faveur d’une visite de son petit-fils au Kenya et notamment d’une étape dans son de Kogelo, devenu une attraction touristique depuis la victoire de M. Obama à la présidentielle en novembre 2008.

Le gouvernement kényan a inscrit le mois dernier Kogelo au patrimoine national.

Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père de Barack Obama. Aucun lien biologique ne les unit mais le président la considère comme sa grand-mère paternelle.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte