Politique

« Suspension temporaire » de la BBC en langue kinyarwanda

Le gouvernement rwandais a décidé de « suspendre temporairement » tous les programmes en langue nationale kinyarwanda de la Radio BBC à la suite d’une émission diffusée samedi et jugée controversée, a annoncé dimanche la ministre rwandaise de l’Information sur les ondes de Radio Rwanda.

Par
Mis à jour le 26 avril 2009 à 18:48

"Le gouvernement rwandais a décidé d’annuler le contrat avec la Radio BBC pour ses programmes en langue kinyarwanda", a annoncé Louise Mushikiwabo dans une déclaration en langue nationale.

Kigali reproche à la BBC d’avoir diffusé dans son émission hebdomadaire "Imvo n’Imvano" (Le fond du problème) des interviews "susceptibles" d’entraver les efforts d’unité et de réconciliation nationale, selon la même source.

Au cours de cette émission, un des opposants politiques au régime de Kigali, l’ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu, exilé actuellement en Belgique, a ainsi affirmé que, en tant que Hutu, il ne pourrait jamais "s’incliner devant les Tutsi pour demander pardon" à la suite du génocide de 1994, selon la Radio Rwanda.

Un autre intervenant, que Radio Rwanda n’identifie pas, aurait affirmé que les corps de Rwandais échoués pendant le génocide sur les rives du lac Victoria étaient ceux de Hutu tués par la rébellion du Front patriotique Rwandais (FPR), actuellement au pouvoir.

Environ 800. 000 personnes, selon l’ONU, essentiellement Tutsi et Hutu modérés, ont été tués lors du génocide rwandais en 1994.

"Incitation à la haine parmi les Rwandais"

Selon les estimations, entre 8. 000 et 20. 000 d’entre elles ont été enterrées en Ouganda après avoir été charriées depuis le Rwanda par des rivières où elles avaient été jetées.

Ces déclarations ne visent d’autre objectif que "l’incitation à la haine parmi les Rwandais", a déclaré Mme Mushikiwabo qui a annoncé "la suspension immédiate et temporaire" des programmes de la BBC en langue nationale kinyarwanda et kirundi.

"Nous avons suspendus tous les programmes en kinyarwanda de la BBC parce qu’ils sont devenus une vraie intoxication en ce qui concerne la réconciliation des Rwandais", a confirmé la ministre, également porte-parole du gouvernement, dans un entretien dimanche à l’AFP.

"Nous ne pouvons plus tolérer cela; le gouvernement rwandais proteste fortement jusqu’à ce que la BBC puisse nous donner les garanties d’un journalisme responsable", a-t-elle poursuivi, dénonçant "une manipulation claire" du service kinyarwanda du média britannique.

Le gouvernement rwandais avait récemment adressé plusieurs mises en garde au service commun kinyarwanda-kirundi de la BBC, l’accusant de donner la parole aux "négationnistes".