Elections

Le régime de transition organisera des élections avant fin 2009

©

Le conseil consultatif de la communauté internationale sur Madagascar a annoncé jeudi soir que la Haute autorité de transition d’Andry Rajoelina était en mesure d’organiser des élections « avant la fin du mois de décembre 2009 ». L’instance de l’Union Africaine se demande cependant dans quelle mesure raccourcir le calendrier électoral servira la sortie de crise.

Le régime de transition malgache d’Andry Rajoelina est prêt à organiser des élections avant la fin 2009, ont indiqué jeudi soir des responsables de l’Union Africaine (UA), à l’issue d’une réunion du conseil consultatif de la communauté internationale sur Madagascar.

"La Haute autorité de la Transition (HAT) nous a fait savoir qu’elle est prête à raccourcir le calendrier de la transition, et ils se sont dit prêts à organiser des élections avant la fin du mois de décembre 2009", a déclaré l’envoyé spécial de l’UA à Madagascar, Ablassé Ouédraogo, au cours d’une conférence de presse.

"La question demeure de savoir si en précipitant les choses, on aura une stabilisation durable de Madagascar", a-t-il ajouté, approuvé par le Commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, qui a confirmé "l’ouverture au compromis de la HAT".

"Cela serait possible dans le cas de figure où tous les protagonistes de la crise malgache comprendraient la nécessité de concessions. Les efforts des uns et des autres peuvent aider à raccourcir la durée de la transition. Il faut un accord politique de consensus", a ajouté M. Ouédraogo.

Le Conseil consultatif de la communauté internationale, mis en place par l’UA sur la crise à Madagascar, tenait jeudi à Addis Abeba, siège de l’organisation continentale, sa première réunion.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte