"Il est dans un hôpital privé à Paris pour un bilan médical", a affirmé sous couvert de l’anonymat une source proche du pouvoir à propos d’Ali Ben Bongo, le ministre de la Défense.
"Il fait un check-up à Paris. Ce n’est pas grave et il devrait revenir au Gabon dimanche ou lundi. Ca tient de la vie privée", a confirmé un haut responsable gabonais également sous couvert de l’anonymat.
Agé de 50 ans, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel ministre de la Défense, c’est un des personnages les plus importants du régime gabonais: il était régulièrement cité ces derniers mois comme un possible successeur de son père à l’avenir.
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, 73 ans dont 41 ans au pouvoir, est hospitalisé en Espagne à Barcelone, pour un simple "bilan de santé" selon Libreville, mais dans un état grave, soigné pour un cancer, selon d’autres sources interrogées par l’AFP.
"Le président n’a subi aucune intervention chirurgicale" et il "est naturellement au fait des questions les plus impératives" du pays, avait souligné la présidence à Libreville, dans un communiqué.
Toutefois, selon deux sources informées suivant de près la situation et s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un état grave.
La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai que M. Bongo, avait décidé "la suspension momentanée de ses activités" de chef de l’Etat et que "toutes les audiences présidentielles (seraient) suspendues jusqu’à nouvel ordre".
Selon un communiqué, il voulait "se ressourcer dans le repos" après avoir vécu pendant "plus de trois ans (. . . ) une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse" Edith Lucie, décédée le 14 mars à Rabat.