Politique

Les rebelles du Mend promettent une « guerre du pétrole » dès lundi

| Par AFP
Le Mend avertit le secteur pétrolier d'une "attaque imminente" de grande ampleur

Le Mend avertit le secteur pétrolier d'une "attaque imminente" de grande ampleur ©

Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) a annoncé samedi qu’il laissait 72 heures aux employés du secteur pétrolier pour quitter le Sud du Nigeria. Passé ce délai, le groupe promet de lancer des attaques de grande ampleur.

Le principal groupe armé du sud du Nigeria, le MEND, a donné samedi 72 heures aux employés du secteur pétrolier pour quitter la région, en annonçant une « attaque imminente » de grande ampleur, dans un message électronique.

Dans ce message posté sur internet, le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) lance un « avertissement final » aux « employés locaux et étrangers » travaillant dans les compagnies pétrolières, nombreuses à opérer dans la zone.

Il les exhorte « à évacuer la région dans les prochaines 72 heures en raison d’une attaque imminente ».

Cette opération, baptisée « Ouragan Piper Alpha », « ne fera pas de distinction entre les tribus, les nationalités ou la race lorsqu’elle balaiera la région », ajoute le texte.

« Fanfaronnade » ?

« L’ultimatum expire vers [lundi à] minuit (. . . ) Notre objectif est l’industrie pétrolière car il s’agit d’une guerre du pétrole », affirme le message, qui ne donne pas d’autres détails sur les attaques à venir.

Le MEND a déjà fait dans le passé des menaces de ce type, qui ne se sont toutefois pas concrétisées.

Un porte-parole de la force mixte police/armée (JTF) qui combat les groupes armés dans la région avait accusé samedi le MEND de « fanfaronnade ».

En raison de l’insécurité, la production de brut nigérian est tombée de 2,6 millions de barils/jour en 2006 à environ 1,76 mb/j en avril, selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte