L’Union européenne va déployer une mission d’observation pour l’élection présidentielle du 28 juin en Guinée-Bissau, trois mois après l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.
La mission de 20 observateurs sera dirigée par l’eurodéputé belge sortant Johan Van Hecke, qui était déjà à la tête des deux précédentes missions en 2005 et 2008.
La Commission a en outre promis une aide de 1,5 million d’euros pour aider à l’organisation de cette élection.
"J’ai confiance dans le fait que la prochaine élection présidentielle, qui fait suite à l’assassinat du président Vieira en mars 2009 et qui a lieu dans le contexte politique difficile des morts récentes, apportera plus de stabilité à la Guinée-Bissau", a commenté la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.
"Les récents événements dramatiques et la violence sont très inquiétants, mais nous espérons que l’élection présidentielle représentera une opportunité pour rassembler les forces politiques positives de Guinée-Bissau autour d’un agenda ambitieux de réformes nécessaires pour le pays", a renchéri le commissaire au Développement Louis Michel.
La date du 28 juin a été maintenue en dépit des assassinats par des militaires de deux hommes politiques, dont un candidat à la présidentielle, trois mois après ceux du président Joao Bernardo Vieira et du chef d’Etat major des armées, Batista Tagmé Na Waïe.