Politique

Deux opposants « modérés » menacent de se retirer de la présidentielle

Les deux opposants dénoncent des retards dans la publication des listes électorales ©

Deux candidats de l'opposition dite "modérée" au scrutin présidentiel du 12 juillet au Congo ont menacé lundi de se retirer du processus électoral, dénonçant notamment des retards dans la publication des listes électorales.

Joseph Hondjuila Miokono, du Rassemblement des forces pour la démocratie (RFD), et Nicéphore Fylla de Saint-Eude, du Parti républicain et libéral (PRL), déplorent que "le corps électoral et le nombre de bureaux de vote" ne soient "toujours pas connus" à quelques jours de l’ouverture de la campagne, le 26 juin, dans un communiqué conjoint reçu par l’AFP.

Menaces de retrait

Ils reprochent au gouvernement "la lenteur dans l’application des textes" issus du "dialogue républicain" organisé en avril et "annoncent leur intention de se retirer du processus électoral, si le gouvernement et la Commission d’organisation des élections (Conel) continuent à saborder les conclusions" de cette concertation.

L’opposition "modérée" avait participé à ce dialogue, organisé du 14 au 17 avril pour préparer la présidentielle. L’opposition dite "radicale" avait boycotté ces assises faute d’un accord sur l’ordre du jour et sur la direction des travaux.

Quatre candidatures rejetées

Treize candidatures dont celle du président sortant Denis Sassou Nguesso ont été retenues pour le scrutin du 12 juillet. Celles d’Ange Edouard Poungui, de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, principal parti d’opposition), et de trois autres candidats ont été rejetées par la Cour constitutionnelle.

Les élections organisées depuis 2007 par la Conel ont été marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés notamment par des observateurs de l’Union africaine (UA).

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte