Politique

Visite de trois jours du président cubain Raul Castro

C'est la deuxième visite en six mois du président cubain

C'est la deuxième visite en six mois du président cubain ©

Le chef de l’Etat cubain Raul Castro a entamé dimanche une visite de trois jours en Algérie, la deuxième en six mois, pour renforcer la coopération entre les deux pays.

M. Castro et le président algérien ont eu un premier entretien en tête-à-tête à la résidence d’Etat de Zeralda, dans l’ouest d’Alger, a indiqué l’agence algérienne APS.

Les deux chefs d’Etat devront examiner "les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines", selon un communiqué de la présidence algérienne.

Le programme de cette visite n’a pas précisé officiellement, mais le quotidien gouvernemental El Moudjahid a indiqué dimanche qu’"en toile de fond des entretiens entre les deux chefs d’Etat, un évènement majeur, le 15e sommet des Non-Alignés", se tiendra mercredi et jeudi en Egypte.

Douzaine de cliniques ophtalmologiques

Au plan économique, Alger et La Havane entendent renforcer leur coopération notamment dans le domaine de la santé, du sport, de l’agriculture et de la pêche.

Plus d’une centaine de médecins cubains exercent en Algérie dans le sud et la région des Hauts Plateaux. Cuba a prévu la construction d’une douzaine de cliniques ophtalmologiques à travers l’Algérie, et le gouvernement algérien avait souhaité fin 2007 que "cette coopération aboutisse à un transfert de savoir-faire et ne pas se limiter au volet commercial".

Production d’un vaccin contre l’hépatite B

Le groupe public algérien pharmaceutique Saidal avait conclu le 2 février à Alger un accord de partenariat avec le groupe cubain Heber Biotic pour la production en Algérie d’un vaccin contre l’hépatite B.

L’accord prévoit la construction à terme d’une usine en Algérie pour la production de ce vaccin, d’une capacité de 5 millions de doses pour un investissement estimé à 3,5 millions d’euros, selon Saidal.

Sept conventions dans le domaine de la santé

Alger et La Havane ont signé début juin, sept conventions dans le domaine de la santé à l’issue de la tenue de la 16e session de la commission mixte intergouvernementale, a indiqué l’agence algérienne APS.

Raul Castro, 77 ans, a pris la relève à la tête de l’Etat de son frère Fidel (82 ans), malade, en juillet 2006.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte