La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) a retenu ces dossiers sur 28 reçus au total.
Parmi ceux retenus, se trouve celui du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et ministre de la Défense.
Figurent aussi ceux de membres du PDG qui ont décidé de se présenter en tant qu’indépendants: l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, l’ex-ministre du Pétrole Casimir Oyé Mba.
La candidature de Paul Mba Abessole, du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité), ancien vice-Premier ministre, a aussi été validée.
Trois femmes dans la course
Les opposants Pierre Mamboundou de l’Union pour le peuple gabonais (UPG), investi par une coalition de cinq partis, Zacharie Myboto de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), ainsi que Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé du Congrès pour la démocratie et la Justice (CDJ) seront aussi en lice pour ce scrutin anticipé.
Trois femmes, sur quatre qui avaient postulé au total, ont également été retenues.
La Cénap a indiqué avoir rejeté les dossiers de cinq petits candidats indépendants. La présidentielle – scrutin à tour unique au Gabon – fait suite au décès, annoncé par Libreville le 8 juin, du président Omar Bongo Ondimba, dont le mandat devait prendre fin en 2012.