Économie

L’Afrique compte 55 milliardaires

Le Nigérian Aliko Dangote est à la tête du classement avec une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars. © WEF

La fortune cumulée des 55 milliardaires africains s'élève à 143,88 milliards de dollars selon le classement du magazine "Ventures Africa", publié le 7 octobre.

Le magazine Ventures Africa a publié le 7 octobre son classement des milliardaires africains. Au nombre de 55, ils ont en moyenne soixante-cinq ans et accumulent une richesse totale estimée à 144 milliards de dollars. Une fortune bâtie dans des secteurs aussi variés que les services financiers, les mines, la construction, l’énergie ou encore la grande distribution.

Ce nouveau classement montre une forte augmentation du nombre de milliardaires sur le continent, portée en partie par la hausse des cours des hydrocarbures, le pétrole notamment, au cours de la dernière décennie. Elle a contribué à cette croissance du nombre de milliardaires dans les pays riches en ressources énergétiques.

Lire aussi :

Fortunes africaines : les milliardaires restent discrets
Cinq jeunes millionnaires africains à suivre de près

Trois femmes 

Trois femmes figurent dans le classement. La plus riche d’entre elles est Folorunsho Alakija, créatrice de mode et active dans la pétrole nigérian, avec une richesse estimée à 7,3 milliards de dollars. Les deux autres sont Isabel Dos Santos, la fille du président angolais, et « Mama » Ngina Kenyatta, la veuve du premier président kényan, Jomo Kenyatta et mère de l’actuel président du Kenya Uhuru Kenyatta.

L’homme le plus riche d’Afrique est, sans surprise, le Nigérian Aliko Dangote, homme d’affaires actif dans le ciment, l’alimentation, le pétrole ainsi que d’autres secteurs, avec une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars.

Les plus jeunes milliardaires du continent sont tous deux âgés de 38 ans : le Tanzanien Mohammed Dewji, actif dans des secteurs comme l’agriculture, l’immobilier ainsi que l’énergie, et le Nigérian Igho Sanomi, négociant pétrolier.

Le Nigeria avec vingt milliardaires, l’Afrique du Sud avec neuf et l’Égypte avec huit milliardaires sont les plus représentés. L’Algérie, l’Angola, le Zimbabwe et le Swaziland comptent chacun un milliardaire. Au total, dix pays africains sont représentés dans le classement.

Les dix premiers milliardaires africains, leur nationalité et leur fortune estimée (en dollars)

1. Aliko Dangote, Nigeria, 20,2 milliards

2. Allan Gray, Afrique du Sud, 8,5 milliards

3. Mike Adenuga, Nigeria, 8 milliards

4. Folorunsho Alakija, Nigeria, 7,3 milliards

5. Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud, 6,5 milliards

6. Johann Rupert, Afrique du Sud, 6,1 milliards

7. Nassef Sawiris, Égypte, 5,2 milliards

8. Gilbert Chagoury & Family, Nigeria, 4,2 milliards

9. Nathan Kirsh, Swaziland, 3,6 milliards

10. Christoffel Wiese, Afrique du Sud, 3,4 milliards

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte