Sport

10.000 m dames : Linet Masai se couvre d’or aux Mondiaux d’athlétisme

Linet Masai était arrivée quatrième aux Jeux Olympique de Pékin

Linet Masai était arrivée quatrième aux Jeux Olympique de Pékin ©

La jeune Kényane Linet Masai, 19 ans, est devenue championne du monde du 10. 000 m des Championnats du monde d’athlétisme, samedi soir à Berlin, en devançant les Ethiopiennes Meselech Melkamu et Meseret Defar.

Quatrième aux Jeux de Pékin, Masai a remonté dans les derniers mètres Melkamu qui semblait avoir course gagnée après avoir débordé Defar.

Masai la bien-nommée a confirmé une tendance qui s’était affirmée aux Mondiaux d’Osaka, en 2007, quand le Kenya avait repris le leadership du demi-fond. Certes, le pays ne possède pas des champions de l’envergure de Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba, mais il a plus de réserves et pas de faiblesse du 800 au 10.000 m.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si, le jour de l’absence de Dibaba, insuffisamment remise d’une blessure, l’Ethiopie a perdu la couronne du 10.000 m qu’elle détenait depuis dix ans.

Spécialiste du cross-country

"J’ai senti que j’étais encore très forte et j’ai accéléré dans les derniers mètres", a indiqué Masai, liane de 19 ans. Quatrième aux JO, comme son frère aîné Moses, également sur 10.000 m, Masai, excellente spécialiste de cross-country, a passé tout à la fin l’Ethiopienne Meselech Melkamu, alors que Wude Ayalew, autre Ethiopienne, s’emparait du bronze.

"On a perdu l’or et je suis désemparée", a expliqué Melkamu. Ayant débordé Defar, qui avait coincé à la corde à 20 mètres de la ligne, Melkamu pensait avoir néanmoins conservé la victoire à son pays. Elle n’avait pas vu Masai venir sur sa droite.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte

Toute l'actualité de l'Afrique anglophone

Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui

arrow icon Découvrir theafricareport.com
Fermer

Je me connecte