Politique

Tandja promulgue sa nouvelle Constitution

Le président nigérien Mamadou Tandja a promulgué mardi la nouvelle Constitution qui prolonge son mandat de trois ans et renforce ses pouvoirs, entraînant de manière automatique la démission de son gouvernement, a annoncé la radio d’Etat.

Par
Mis à jour le 18 août 2009 à 21:13

La nouvelle loi fondamentale permettra à Tandja de se représenter autant qu’il le souhaite

"Le président de la République, chef de l’Etat, a signé un décret portant promulgation de la Constitution adoptée par référendum le 4 août 2009", selon un communiqué officiel lu à la radio d’Etat.

"Le Premier ministre Seïni Oumarou a présenté la démission de son gouvernement conformément à la formalité exigée par la promulgation d’une nouvelle Constitution", poursuit le communiqué.

"Les secrétaires généraux des ministères sont chargés d’expédier les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement", selon l’annonce officielle qui ne précise pas le délai pour la formation d’un nouveau gouvernement.

M. Oumarou était Premier ministre depuis le 3 juin 2007.

Le référendum contesté du 4 août a permis l’adoption d’une nouvelle Constitution permettant au président de se maintenir encore trois ans au pouvoir, puis de se représenter autant de fois qu’il le souhaite.

La Constitution en vigueur depuis août 1999 prévoyait qu’il se retire en décembre, à l’issue de son deuxième quinquennat successif.