Politique

L’UA relève des irrégularités lors de la présidentielle

Dans un bureau de vote à Libreville le 30 août 2009

Dans un bureau de vote à Libreville le 30 août 2009 © AFP

Même si elle ne conteste pas le caractère « conforme à la loi » du scrutin gabonais du 30 août dernier, l’Union Africaine a cependant relevé des « irrégularités » et des « faiblesses » lors du vote.

Le scrutin présidentiel organisé dimanche au Gabon pour trouver un successeur au défunt président Omar Bongo s’est déroulé "conformément aux dispositions légales" mais avec des "irrégularités" et des "faiblesses", selon les observateurs de l’Union africaine (UA).

"Les opérations de vote se sont déroulées conformément aux dispositions légales", affirme dans un communiqué la mission d’observation de l’UA, qui relève cependant des "irrégularités".

Parmi les irrégularités recensées, les 35 observateurs de l’UA ont cité des "urnes non scellées par endroits", "l’absence de représentants de tous les candidats dans certains bureaux de vote visités", "la présence remarquée des forces de sécurité".

L’UA a noté aussi des "faiblesses" dans le déroulement du scrutin, dont "la non maîtrise des opérations de vote par certains membres des bureaux de vote" et "l’absence de scrutateurs dans certains bureaux de vote lors du dépouillement".

Alors que trois candidats – l’opposant radical Pierre Mamboundou, l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame et Ali Bongo, fils d’Omar Bongo en lice pour le parti au pouvoir – ont revendiqué chacun la victoire, l’UA "invite les candidats à faire confiance aux institutions compétentes de la République et à prendre acte des résultats qu’elles proclameront dans le strict respect du choix du peuple gabonais".

Les résultats devraient être publiés mercredi entre 18H00 et minuit locales (17H00 et 23H00 GMT), selon la commission électorale.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte