Le constructeur automobile japonais Nissan, basé à Yokohama, et le conglomérat ouest-africain Stallion Group ont annoncé le 9 octobre un accord de coopération dans l’assemblage de véhicules dans une usine située près de Lagos, qui pourrait également fabriquer à terme des véhicules Renault. Ce mémorandum d’entente est encore sujet à l’approbation des autorités nigérianes.
Cet accord permettra par ailleurs à Stallion – qui est le distributeur exclusif de Nissan au Nigeria – d’augmenter les capacités de son usine à Lagos, qui devraient être portée à 45 000 unités. Le premier produit devrait être commercialisé au printemps 2014, selon le communiqué commun aux deux groupes. Nissan, qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 90,2 milliards de dollars pour l’année fiscale 2012, veut, d’ici à 2016, doubler ses ventes annuelles sur le continent africain. Ces dernières se sont élevées à 110 000 unités en 2012.
Lire aussi :
BMW n’investira pas davantage en Afrique du Sud
Le projet de Renault en Algérie prend forme
Maroc : Renault inaugure sa deuxième phase de production à Tanger
L’usine sera aussi ouverte, « en fonction des besoins », au français Renault, partenaire de Nissan dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan, indique le communiqué.
Hub de la construction automobile
« Avec notre partenaire, Nissan se prépare à faire du Nigeria un hub important de la construction [automobile] en Afrique », a déclaré Carlos Ghosn, le président directeur général du constructeur japonais.
Le patron de Stallion Group, Sunil Vaswani, a de son côté souligné que son groupe s’était « engagé à investir dans une industrie automobile totalement intégrée qui encourage la création de plusieurs industries de sous-traitance, avec des bénéfices socio-économiques ». Stallion, dont le siège social se situe à Dubaï, est un conglomérat opérant en Afrique de l’Ouest dans plusieurs secteurs, notamment dans les matières premières et l’agro-industrie.