Politique

Rwanda : l’opposant Bernard Ntaganda candidat à la présidentielle 2010

Par
Mis à jour le 26 octobre 2009 à 10:06

Le Parti social Imberakuri a désigné son candidat pour le scrutin du 9 août 2010.

Une formation politique d’opposition agréée par le gouvernement rwandais il y a trois mois, le Parti social Imberakuri, a désigné son candidat à l’élection présidentielle prévue le 9 août 2010, a rapporté lundi la radio gouvernementale Radio Rwanda.

C’est le président du parti, l’avocat Bernard Ntaganda, qui a été désigné par le premier congrès national de l’organisation réuni dimanche à Kigali, a indiqué la radio.

S’exprimant sur les ondes de Radio Rwanda, Me Ntaganda a réaffirmé son opposition à l’actuel gouvernement, indiquant avoir entrepris une collaboration étroite avec des partis d’opposition en exil, dont les Forces démocratiques unifiées (FDU).

Paul Kagame vraisemblablement reconduit

Les FDU ont déjà désigné leur candidate à la prochaine élection présidentielle, en la personne de leur présidente, Victoire Ingabire Umuhoza, qui vit aux Pays-Bas et qui effectue actuellement une tournée des capitales occidentales.

Les FDU affirment cependant que certains de leurs responsables qui doivent se rendre au Rwanda pour les formalités d’enregistrement du parti n’ont pas encore reçu le passeport rwandais.

L’actuel président du Rwanda, Paul Kagame, avait été élu en 2003 lors de la première élection présidentielle organisée après le génocide de 1994 qui a fait, selon l’ONU, près de 800. 000 tués, essentiellement d’ethnie tutsie. M. Kagame devrait vraisemblablement être réélu.